Le FTTH

Le FTTH au cœur des Réseaux d’Initiative Publique

 

 

Source: FTTH Council Europe

Le modèle de COVAGE

A l’instar de son développement sur le marché des entreprises, COVAGE a étendu son modèle aux particuliers et aux professionnels en collaboration à la fois avec les collectivités et les opérateurs de services.

COVAGE déploie sur les Réseaux d’Initiative Publique une solution FTTH (Fiber to the Home) basée sur un réseau actif mutualisé et neutre, ouvert à tous les opérateurs, permettant d’offrir ainsi une gamme diversifiée de services à très haut débit au plus grand nombre.

COVAGE est un membre du groupe de travail Interop’fibre qui réunit des opérateurs, privés et publics, actifs dans le domaine de la fibre optique et volontaires pour concourir à l’interopérabilité des réseaux FTTH.

 

385 000 prises FTTH en cours de déploiement

Au cœur des préoccupations des collectivités locales, le déploiement de la fibre chez l’abonné a d’ores et déjà été confié à COVAGE par la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne, Grand Angoulême, Seine-et-Marne Numérique et SIVU Fibre.com

320 000 prises FTTH

2015 : couverture du département de Seine-et-Marne (77)

Seine-et-Marne Numérique et COVAGE lancent en mars 2015 le réseau FTTH baptisé Sem@fibre77. Ce projet consiste à apporter le très haut débit à tous les Seine-et-Marnais, en complémentarité de l’initiative privée (zones AMII). Le montage du contrat de DSP, mixant affermage et concession, est une première en France dans le domaine du FTTH.

 

25 000 prises FTTH

2013 : internet gratuit via la fibre sur le SIVU (59)

Le SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer, lance en  juin 2013 un réseau fibre, unique en France, apportant la fibre optique « à la maison » : au-delà de l’internet gratuit à bas débit, les habitants bénéficient d’une offre de services variés à très haut débit.

 

8 800 prises FTTH

2013 : 3 communes de Seine-et-Marne (77). Fort du succès du projet-pilote FFTH de Chevry-Cossigny (voir encadré plus bas), le Conseil Général de Seine-et-Marne a retenu Sem@for77, pour le déploiement de la fibre optique, l’exploitation et la commercialisation du réseau très haut débit sur les trois communes de Cesson, Vert-Saint-Denis et Bailly-Romainvilliers.

2010 : projet-pilote FFTH Chevry-Cossigny (77). Porté par le Conseil Général de Seine-et-Marne, le projet- pilote retenu par le Commissariat à l’investissement en décembre 2010 consiste à déployer et exploiter un réseau FTTH sur la commune de Chevry-Cossigny.

 

32 000 prises FTTH

2012 : une DSP au service des particuliers et des entreprises (91). La Communauté d’Agglomération Seine Essonne (CASE) confie a COVAGE le déploiement et l’exploitation de son réseau fibre en avril 2012. 5 communes sont couvertes en très haut débit.

 

1 056 prises FTTH

2010 : FTTH et efficience énergétique (16). COVAGE est retenu en avril 2010 par le groupe Vilogia Horizon SA Le Foyer, bailleur social, pour déployer et activer la fibre optique dans 1056 logements sociaux sur la communauté d’agglomération du Grand-Angoulême (communes de Soyaux et Gond-Pontouvre.

 

Arrivée de LA FIBRE videofutur sur les réseaux FTTH de Covage

Lancement ce jour d'une offre destinée en priorité aux zones fibrées sur les réseaux d’initiative publique (RIP). LA FIBRE videofutur est une offre complète réunissant un accès internet à très haut débit, la téléphonie, la télévision et le cinéma en illimité.

Les particuliers pourront profiter de cette offre dès le 1er octobre sur les réseaux FTTH opérés par les filiales de COVAGE, à savoir :

● Seine Essonne Très Haut Débit (Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Soisy-sur-Seine); ● Dunkerque Grand Littoral Network sur le territoire du SIVU (Coudekerque-Branche, Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-La-Grande, Fort-Mardyck) ; ● Sem@for77 et bientôt sem@fibre77 (Bailly-Romainvilliers, Cesson, Vert-Saint-Denis, Chevry-Cossigny).


FTTH en Seine-et-Marne : lancement de la DSP COVAGE

Seine-et-Marne Numérique et COVAGE lanceront le lundi 2 mars 2015 la délégation de service public pour l’établissement et l’exploitation du réseau fibre optique FTTH (fibre à l’abonné), qui apportera le très haut débit à tous les Seine-et-Marnais d’ici 2029.

Lire le communiqué de presse.


Numéricable arrive sur le réseau du SIVU

Les 25 000 foyers du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution de quatre communes du Nord-Pas-de-Calais) peuvent dorénavant souscrire aux services Très Haut Débit de La Box Fibre de Numericable.

 




 

COVAGE est un opérateur d'infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans le déploiement et l'exploitation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales. COVAGE est soutenu dans son développement par deux actionnaires puissants : CUBE INFRASTRUCTURE FUND et PARTNERS GROUP.

 

COVAGE en chiffres :

 

40 Réseaux d'Initiative Publique ou Privée

1.3 million de foyers et d'entreprises couverts

200 opérateurs de services

250 collaborateurs

 



Imprimer Envoyer Linked in Facebook Viadeo